Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2013

ESCALE A DUNKERQUE

DUNKERQUE a hissé les voiles le premier week-end de juin. Ôtez les bastingages, larguez les amarres !

Evénement phare de la manifestation Dunkerque capitale régionale de la culture, "L'Escale à Dunkerque" a réunit plus d'une vingtaine de navires, dont onze des plus grands voiliers du monde.

Ces superbes voiliers étaient amarrés sur les quais de la citadelle et autour des bassins de Dunkerque. La semaine précédente ils étaient à Ostende et après cette escale dans le port de Dunkerque ils sont partis pour l'Armada de Rouen.

DSCN1640

Pour les plus chanceux, possibilité d'embarquer pour une balade en mer de 3 heures à bord du Mercedes, un brick battant pavillon hollandais qui participe à ce rassemblement des voiliers. Tout le monde n'aura pas la chance de voguer à bord de ces vaisseaux, mais les 150 000 visiteurs ont pu les admirer de près le temps d'un week-end.

Je vous propose une petite balade au bord des quais pour en découvrir quelques-uns ...

LE KRUZENSHTERN, QUATRE-MÂTS BARQUE (RUSSIE)

    DSCN1643     DSCN1644     DSCN1692

Lancé en 1926 par un armement allemand, ce quatre-mâts barque parcourt les mers du monde pour transporter des marchandises. Transformé en navire école durant la Seconde Guerre Mondiale, il devient navire soviétique en 1946 puis est affecté à la formation de jeunes marins, au collège naval de Kaliningrad. Il accueille également des stagiaires depuis 1990.

LE BELEM, TROIS MÂTS (FRANCE)

Lancé en 1896, le Belem est d'abord utilisé pour le commerce entre les Antilles, l'Amérique latine et l'Europe. Vendu en 1914, il est transformé en luxueux yacht et navigue jusqu'en 1939. Désarmé durant douze ans, il est transformé en voilier école, jusqu'à sa mise en vente en 1978. Acquis par l'Union nationale des Caisses d'Epargne, le navire reste en France où il est restauré puis classé Munument Historique en 1984. La fondation Belem est créée pour gérer ce voilier qui accueille désormais 48 stagiaires encadrés par 16 officiers et hommes d'équipage.

EXTERIEUR

LE SANTA-MARIA-MANUELA, GOELETTE A QUATRE-MÂTS (PORTUGAL)

Lancée en 1937, cette goélette portugaise effectue de nombreuses campagnes de pêche à Terre-Neuve jusqu'aux années 1960. Au début des années 1990, elle est sauvée de la démolition. Entièrement rénové dans son état d'origine, le navire retrouve la mer en 2010. Propriété d'une fondation, cette goélette à quatre-mâts présente désormais l'histoire des marins portugais à Terre-Neuve et accueille des jeunes stagiaires.

EXTERIEUR

Départ des bâteaux

LE MIR-TROIS-MÂTS CARRE (RUSSIE)

DSCN1639

En russe, son nom signifie la paix. Lancé en 1987, le Mir a été construit, pour l'URSS, aux chantiers navals de Gdansk, en Pologne. Désormais sous pavillon russe, il conserve sa vocation de voilier-école, affecté à l'académie maritime de St Petersbourg, mais aux côtés des cadets, il embarque également des stagiaires. Plusieurs fois vainqueur de courses de grands voiliers, le trois-mâts carré Mir est considéré comme le plus rapide des voiliers-école actuel. 

DSCN1641

 

 

 

LE DAR MLODZIEZY, TROIS-MÂTS CARRE (POLOGNE)

Voilier-école de la marine marchande polonaise, le trois-mâts carré Dar Mlodziezy a été construit aux chantiers navals de Gdansk. Mis en service en 1982, il est le premier d'une nouvelle génération de voiliers-écoles à phares carrés. Laue Dar Mlodziezy participe à de nombreuses courses de grands voiliers et, depuis 1991, embarque également des stagiaires payants.

 

121

 

L'ETOILE DU ROY, FREGATE TROIS-MÂTS (FRANCE)

Réplique d'une frégate de 1745, l'Etoile du Roy est la plus grande réplique historique française. Basé à St Malo, le navire corsaire participe à de nombreuses manifestations et tournage de films historiques.

 

120

Ce n'est qu'un très petit aperçu des magnifiques bâteaux qui ont fait "Escale à Dunkerque", si vous souhaitez les revoir ..., rendez-vous en 2015 !

Publicité
Commentaires
B
Merci pour ces articles fort bien documentés, vous avez eu la chance de les voir à Dunkerque, Il sont passés aussi par Rouen (l'Armada)ou j'en ai aperçu quelques uns mais sans leurs majestueuses voiles. Ces bâtiments font rêver les moussaillons! Bonne soirée
Répondre
S
J.luc tu ne continues plus ton blog ? je vois que mon "copain" Pat est passé par là !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
hey Jean Luc , je viens de chez Sylvie Anjou ! Dk Quand t es du pays , çà te parle ! et oui suis prêt de lille , mais d origine controlé dunkerquoise ! non malouine !!!<br /> <br /> Belle photos de cette manifestation , dont tu porras aussi trouver des éléments dans la catégorie Locomotion , chez moi ! à tout bientôt <br /> <br /> Patrick
Répondre
D
Un article très bien réalisé et complet, chapeau à toi.<br /> <br /> Les photos sont bien belles !<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
S
Il y a vraiment de très beau bateau.<br /> <br /> Passe une bonne soirée.
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 252
Newsletter
Publicité