VENISE, c'est l'escapade ultime, le dépaysement absolu, le voyage dans le temps. A VENISE, tous les chemins mènent à Saint Marc.

Venise

Sur les deux places qui communiquent la Piazza San Marco et la petite Piazzetta s'ouvrant sur la lagune, sont rassemblés les édifices et monuments les plus connus comme: la Basilique Saint Marc, la Palais des Doges, le Campanile, la Tour de l'Horloge, etc ...

Ici on a vu débarquer Napoléon, les Empereurs d'Autriche et même Hitler. Lord Byron venait y parler poésie avec Shelley ou séduire maints jupons. Wagner cherchait au café Florian l'inspiration pour Tristan. Proust y mena une sage villégiature tandis que Stravinski et Diaghilev, suivi plus tard par Himingway, y firent la fête.

Pour ma part en mars dernier 4 jours de découverte de cette magnifique cité, mais aussi MURANO, l'île aux verriers à 1 km de VENISE, TORCELLO et BURANO ou l'île aux dentelles mais également village de pêcheurs aux petits canaux entièrement bordés de maisons aux couleurs vives.

Un superbe souvenir mais qu'il est difficile de retenir quelques photos parmis le millier de clichés. Alors ce diaporama pour vous donner envie ... laissez-vous pénétrer par la magie des lieux.

L'origine de la ville de VENISE est cachée dans la brume des temps. On sait que pour fuir les ravages des invasions barbares du Vème siècle, des groupes de paysans de la région cherchèrent asile sur les îles qui se trouvaient au centre de la baie du BRENTA, le fleuve qui a donné naissance aux marécages dans lesquels trouvèrent asile les "fondateurs" de cette ville. Venise pris forme entre le IXème et le XVème siècle, grâce à ses marchands, sa flotte et son gouvernement féodal, les Doges. Souvent en guerre ouverte avec les autres républiques de la mer, Gênes, Pise et Amalfi, elle était au début du XVIème siècle la république la plus puissante de la Méditerranée, avec des routes commerciales ouvertes avec le monde connu à l'époque, comme la Chine, la Perse, l'Inde et le moyen orient. La fin de Venise commença avec la découverte des Amériques pas Colombo, Vespucci et Caboto.