Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2011

WOUWENBERGHOF

122En ce 14 juillet, où la météo est maussade, je vous emmène visiter un jardin d'inspiration flamande à la "Ferme du Mont des récollets" (Wouwenberghof), au pîed du Mont Cassel.

Cette ferme familiale est quasi en ruines en 1990 avec aucun arbre (excepté un noyer et quelques gros saules) et une abondance de gravas. Après quelques années "brouette" pour déblayer la cour et les abords, les murets et trottoirs, en pierres des Monts ou en briques furent montés.

La périphérie fut plantée avec des essences locales. Ensuite vinrent les ifs, érables et aubépines et près de 10 ans plus tard les arbustes à proximité de la maison. La partie ouest sera aménagée qu'à partir de 2003.

A l'origine simple chaumière (chaume et torchis), la maison est restaurée dans l'esprit d'un Hofstède flamande (du flamand ferme en "L"), avec impostes dans la toiture, remplacement des rails au-dessus des fenêtres par des cintres, repose des volets ...

Le jardin prend son inspiration dans ce que peut représenter ou être un jardin et son environnement dans la Flandre. Propre à l'esprit "Renaissance flamande", comme dans une maison, le jardin se visite par le passage dans diverses pièces: 20 chambres de verdure différentes à chacune son thème. Les chambres sont reliées ou non par des corridors: passage de verdure.

Des lieux clairs à d'autres plus sombres: les "Clair-obscur" propres aux peintres flamands.

Prenez votre ticket à l'estaminet Kasteelhof, face au moulin de Cassel, puis rendez-vous à la "Ferme du Mont des Récollets" pour la découverte de ces jardins et un agréable moment de détente et d'évasion en pleine nature.

Publicité
Commentaires
@
Précision : les bisous c'est pour ton épouse si je peux me permettre.<br /> @lain
Répondre
@
Bonjour Jean-Luc<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Désolé d'être toujours à la traine pour mes réponses. J'ai plein de choses à faire et cela me mange tout mon temps.<br /> <br /> Une petite visite pour reprendre contact car j'avais l'impression d'être perdu. Je prends donc un peu de temps et de plaisir pour passer te voir.<br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi<br /> <br /> Bon souhaits de santé à ton épouse.<br /> <br /> Gros bisous<br /> @lain
Répondre
S
Bonjour. J'espère que la santé de ta femme c'est amélioré depuis la dernière fois...<br /> Je trouve la taille des arbres extraordinaire.<br /> Passe un bon week-end.
Répondre
M
Quel joli diaporama. Cette promenade virtuelle me fait du bien. Que de vitamines dans ces photos...
Répondre
@
Bonjour Jean-Luc<br /> <br /> Je te remercie de ton passage sur mon blog<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 252
Newsletter
Publicité