Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2010

AUTOUR DU SONUT

Il fait chaud ce 20 juillet (plus de 40°C à la fin de notre rando.), et cette petite balade permet de se promener en famille tout en découvrant séchoirs à noix et fours à pain.

037

A 30 kms à l'ouest de Grenoble au départ de la mairie de Morette, une randonnée de 9 kms, altitude mini 357m, altitude maxi 680m, dénivelée cumulée à la montée 350m.

LES SECHOIRS A NOIX:

041Les premiers noyers apparaissent entre 1870 et 1880. De là naît le séchoir à noix. On distingue trois types de séchoirs; chacun d'eux dispose d'un espace libre et horizontal qui permet le séchage et la manutention aisée des noix. Le premier est installé dans la partie supérieure de l'habitation (à claire-voie). Lorsque le grenier et les combles ne suffisent plus au séchage, on utilise les avants des toitscognin_sechoir_1_ exposés au Sud. On parle alors de "séchoir en sacoche". Le séchoir autonome est un bâtiment indépendant situé au bord d'une route ou d'une cour, ce qui en facilité l'accès. Il peut comporter jusqu'à trois étages, à claire-voie. Enfin, le séchoir mixte, qui fait partie intégrante de l'habitation, est relié à un bâtiment indépendant le jouxtant.

Notre balade en IMAGES PAR ICI.

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup de ces photos! C'était MA ballade, à pied ou à cheval... il y a près de 25 ans..
Répondre
@
Bonsoir Jean-Luc<br /> Une petite visite pour te dire que je ne t'oubliais pas, en ce moment je suis un peu partout à la fois.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> @lain
Répondre
S
Agréables paysages.<br /> Passe une bonne semaine.
Répondre
B
Merci pour cet article intéressant, j'adore les noix, quand je me promène dans la campagne, je vais toujours en ramasser à l'automne, et c'est bon pour la santé !<br /> Bonne soirée
Répondre
J
J'ai apprécié le petit reportage sur les séchoirs à noix, je mourrai moins bête.<br /> On voit que c'est la rentrée des classes: comme tout bon élève tu t'es appliqué J-L, pour nous faire vivre une de vos journées de vacances et... j'adore!<br /> A+
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 252
Newsletter
Publicité