Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2012

DES VIGNES A LA CUISANCE

Une petite rando au départ d'ARBOIS (à 39 kms au nord-est de Lons-le-Saunier) par un sentier qui conduit à travers les vignes à la rivière la Cuisance.

350 m de dénivelée cumulée à la montée pour cette petite randonnée dans le pays de Louis PASTEUR.

Panoramique

LOUIS PASTEUR A ARBOIS:

Tout y parle de lui: non seulement sa maison, le cabinet de travail et le laboratoire demeurés intacts, mais aussi sa vigne, les tombes de sa famille, le collège dont il fut l'élève, son monument qui pérennise une attitude familière, les marbres qui commémorent quelques-unes de ses plus célébres expériences scientifiques, etc ...

Arbois est devenu le pays de Pasteur un jour de 1830, lorsque le tanneur Jean-Joseph Pasteur vint s'y installer. Il avait exercé son art à Salins, à Dole (son fils Louis y est né), à Marnoz.

Appelé par ses études puis par son métier à vivre loin de cette ville, Louis Pasteur aurait pu n'y jamais revenir. Pasteur aima passionnément Arbois, où il demeura et enracina sa famille.

Publicité
Commentaires
K
Un beau pays de vignoble ce Jura ! <br /> <br /> j'ai le souvenirs d'un bon vin jaune.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Kitoune
Répondre
@
Ça y est Jean-Luc tu figures parmi mes sites amis, mais même si le nom de ton site n'était pas inscrit tu y figurais déjà depuis longtemps !<br /> <br /> @lain
Répondre
@
Bonjour Jean-Luc<br /> <br /> C'est génial Arbois, j'ai eu l'occasion d'aller passer quelques jours de vacances dans le Jura et je ne suis pas déçu. C'est une région magnifique et les francs-comtois sont d'une gentillesse à toute épreuve.<br /> <br /> Ah je suis désolé Jean-Luc pour ne pas t'avoir mis dans mes sites amis, je remédie à cet oubli impardonnable !!! Merci de me l'avoir signaler.<br /> <br /> Sinon j'espère que tout le monde va bien chez toi.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent weekend<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> @lain
Répondre
J
Jolis paysages beaucoup de verdure, cela change avec la région de Cahors où actuellement la nature n'est pas très belle à cause de la sécheresse.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 240
Newsletter
Publicité