Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
19 février 2012

LE CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

Edifié au XIIème siècle, le château du Haut-Koenigsbourg est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur d'Allemagne Guillaume II. Ce dernier décide de redonner vie à l'ancienne forteresse et d'y créer un musée du Moyen Âge. Au début du XXème siècle, il entreprend la restauration et la reconstruction de cet édifice assiégé, détruit et abandonné au cours de la guerre de Trente Ans. Le chantier dure à peine 8 ans. La Haut-Koenigsbourg restauré est inauguré en 1908.

De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon qui mènent aux appartements meublés du seigneur ... on découvre une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés d'histoires.

Ponts-levis, salle d'armes, donjon et canons rappellent aussi à chaque instant la vocation de cette forteresse de montagne plusieurs fois assiégée, détruite et pillée. Elle domine aujourd'hui de sa silouhette caractéristique les nombreuses forteresse de la région.

Dressé à près de 800m d'altitude sur un éperon rocheux, le château du Haut-Koenigsbourg offre un panorama grandiose.

Publicité
Commentaires
D
Ce château est fabuleux !<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
@
Bonjour Jean-Luc<br /> <br /> J'espère que vous allez tous bien. J'ai eu l'occasion de visiter le château et c'est une merveille j'ai adoré et j'y retournerai !<br /> <br /> Ce message est encore un copier/coller, et encore une fois je m'en excuse. Comme tu as pu t'en rendre compte, j'ai de moins en moins de temps de m'occuper de mon blog mais je tiens à le conserver et à te tenir informé des randonnées et visites que je fais sur le territoire Français. J'espère, comme d'habitude, que j'aurai un peu plus de temps à moi d'ici quelques semaines. Un simple petit mot, donc, pour que tu sache que je ne lâche personne et que je pense toujours à vous.<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> @lain
Répondre
T
Bonsoir Jean-Luc,<br /> <br /> Je l'ai visité plusieurs fois, c'est un très beau château. Et la vue de là-haut est magnifique.<br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt
Répondre
J
Malheureusement ces "restaurations" du XIXe siècle comme Pierrefond par Violet-le-duc sont souvent une catastrophe historique. Il n'en reste pas moins vrai que cela donne une idée de ce qua pouvait être cette architecture militaire médiévale.
Répondre
M
Encore jamais vu en vrai, mais c'est sans conteste un de mes châteaux préférés! Il est magnifique!!!
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 240
Newsletter
Publicité