Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
17 février 2010

AUTOUR DU MONASTERE

Pano_2

C'est au départ de Godewaersvelde que nous avons marché avec notre association autour de l'abbaye du Mont des Cats.

L'abbaye cistercienne Sainte-Marie-du-Mont, au sommet du mont des Cats, a été fondée en 1826, à la demande de Nicolas Ruyssen (un peintre hazebrouckois) qui souhaitait créer une école pour les enfants pauvres. Contraire au silence que prônent les trappistes, l'enseignement est rapidement abandonné au profil de l'agriculture et de l'élevage. Une brasserie est également installée en 1848 puis une fromagerie.

En grande partie détruite au cours de la première guerre mondiale, l'abbaye du mont des Cats fut reconstruite en 1926. L'édifice actuel, de style néogothique, abrite toujours une communauté de moines trappistes. Ces derniers partagent leur temps entre le recueillement, la prière et la fabrication de leur fromage, qui constitue aujourd'hui leur unique source de revenus.

Pano_3

Une belle balade de 23 kms sur des chemins encore enneigés et verglacés en ce 31 janvier, mais sous un magnifique soleil qui nous a permis d'admirer les nombreus panoramas alentours.

Une balade à découvrir ICI.

Pano_4

@ bientôt !

Publicité
Commentaires
M
Quand je vois les mots "randos" et "passion"...je m'arrête!!! <br /> La nature est belle quand elle s'offre un manteau blanc!
Répondre
F
sous la neige, les paysages sont magnifiés.<br /> On n'a pas eu le moindre flocon de tout l'hiver alors je rêve en regardant vos photos
Répondre
S
Très agréable avec un petit peu de neige. Il y a des moment où il y en a beaucoup moins.<br /> Passe une bonne soirée.
Répondre
K
Sympas chemins de rando enneigés, le groupe est assez conséquent. La balade est belle.<br /> Je repars en mars et espère monter au cratère de la soufrière cette fois, en mettant les petits enfants à l'école et à la crèche, mon fils voudrait le faire, et moi donc.. prévoir 1h30 de montée, et au retour ne pas oublier le maillot, pour la baignade dans les sources d'eau chaude.. Certains sont tellement épuisés, qu'ils se baignent en sous vêtements !!<br /> Le 26 aout ils ont encore besoin de mamie ! pas d'écoles, pas de crèche en Aout chez eux !! Je viens d'accepter la garde d'enfants à nouveau.. et le jour de mes 60 ans !! décidemment.<br /> Bises à tous les 4. Bon W.E.
Répondre
P
Bonjour Jean-Luc,<br /> <br /> Une bien belle balade. les photos sont belles et nous permettent de nous rendre compte des lieux.<br /> <br /> Je te souhaite un bon weekend<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 262
Newsletter
Publicité