Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2009

LES WATRINGUES

Ce mot étrange qui s'écrit aussi Wateringue est synonyme de Watergang, il provient du néerlandais Wateringen, lui même issu du mot Water, eau.

020Il décrit un réseau de fossés et d'ouvrages à vocation de desséchement de nos plaines maritimes sous le niveau des hautes mers (polders).

L'eau y est prélevée pour être renvoyée vers la mer, soit à marée basse quand les écluses s'ouvrent, soit par des pompes électriques029 dans nos Flandres Maritimes Belges et Françaises (au Pays-Bas et en Flandre autrefois par des Moulins à vent).

048C'est la petite balade que je vous propose au départ d'HOUTEM en Belgique, un circuit de 9 kms au coeur des polders des Flandres Belges, en longeant le Bergenvaart (canal de la Basse Colme en France) et le Ringsloot qui traverse Ghyvelde et Les Moëres en France.

Des terres qui seraient totalement recouvertes par les eaux si ce réseau de fossés et de canaux n'éxistait pas.

Quelques images de notre balade pour découvrir les couleurs des polders en automne PAR ICI.

Bonne balade !

Publicité
Commentaires
K
Un petit coucou dans la fmille de randonneurs.<br /> J'en fait de moins en moins ! deviendrais-je fainéante lol.<br /> j'ai un peu moins de temps, en fait, je repars peut etre en Janvier en Guadeloupe voir mes petits enfants. Ma belle fille reprend son travail apres son bref congé parental de 6 ois. Par contre elle commence par un stage sur Paris..<br /> J'irai peut etre aider mon fils à ce moment là.<br /> Tu parles ici de l'eau : elle va s'occuper de tout ce qui est hydrologie, hydrographie sur la Guadeloupe..<br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
B
C'est intéressant ce mot, car j'ai cherché récemment la signification exacte de "waterkant" (d'origine hollandaise) à propos de mon article sur Paramaribo, sais tu quel serait alors sa signification ? Les berges peut être ?<br /> Merci<br /> Bonne soirée,
Répondre
S
Passe un bon Dimanche.
Répondre
J
De très belles photos qui donnent envie de visiter cette belle région et qui rappellent la chanson de Jacques Brel<br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> @+
Répondre
S
Merci pour toutes ses informations... Belles photos.<br /> Bonne soirée.
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 254
Newsletter
Publicité