Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2009

LES MINES DE CUIVRE DES DUCS DE LORRAINE

Comme vous avez pu le constater sur le reportage précédent, dans Les Vosges, en cette première journée la météo n'était pas propice à la poursuite de la pratique de la marche.

Nous nous sommes alors dirigés vers la commune du THILLOT, au coeur de la montagne Vosgienne à la découverte des mines du XVIème siècle.

041

023_1L'exploitation des mines de cuivre du Thillot, par les ducs de Lorraine, a débuté en 1560. La richesse des filons de cuivre de la Haute Vallée de la Moselle et le savoir faire des mineurs ont engendré une activité minière qui a atteint son apogée au XVIIème siècle et perduré jusqu'en 1761. Certaines galeries sont classées Monuments Historiques en raison des témoignages de l'innovation technologiques qu'elles recèlent. Les mines du Thillot furent notamment, à l'échelle européenne, le premier lieu d'utilisation de la Poudre Noire, technique révolutionnaire d'extraction du minerai à l'explosif.

Pour en savoir plus, accédez au site "Les Hautes Mynes".

C'est donc vêtus d'un ciré, d'un casque avec éclairage que nous avons parcouru quelques galeries sous terre032_2 et comme nos ancêtres étaient moi grands que moi (1.87m), c'est un peu courbaturé de partout que je suis sorti des entrailles de la terre !

Mais à la sortie, le soleil était de retour pour ne plus nous quitter par la suite.

Ce petit reportage témoigne de cette aventure historique au coeur de la montagne vosgienne.

@ bientôt

Jean-Luc

Publicité
Commentaires
K
Superbe reportage. Ceci me rappelle l'intérieur des ardoisières en Savoie, que j'ai visité quand j'étais petiote !<br /> Je n'ai pas fait beaucoup de rando depuis l'automne, et je me suis inscrite à celle de port en port le 13 mai, 21 km, il va falloir que je me bouge un peu d'ici là..<br /> J'ai du mal a récupérer mon décalage horaire déjà, et de digérer l'achat de mon nouvel ordi ! Enfin !<br /> bon W.E. à tous les 4. Bises
Répondre
S
Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
S
Passe une bonne semaine.<br /> A bientôt.
Répondre
R
Merci pour tes commentaires. C'est d'ailleurs en lisant ton reportage sur les mines de fer que m'est revenu ce souvenir sud-américain ...<br /> Sportivement<br /> Olivier
Répondre
B
Un beau reportage, très intéressant, il ne faut pas être claustrophobe ! Pour ma part, je n'aurais pas pu y aller. Mais dire qu'autrefois des gens y travaillaient ...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 262
Newsletter
Publicité