Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
7 août 2009

RIVE GAUCHE-RIVE DROITE

Je vous présente aujourd'hui une randonnée improvisée, réalisée la première fois lorsque j'ai passé mon brevet d'animateur fédéral d'animateur de randonnée pédestre, en ... 1994.

Nous l'avons mis à notre programme dominical de ce 2 août afin d'envisager de la programmer pour notre association au printemps 2010.

046

PRESENTATION:

Une randonnée d'une vingtaine de kilomètres au départ de LICQUES (62). Un trajet le matin essentiellement sur la rive gauche de la HEM, en jouant sur les différences d'altitude pour traverser des milieux différents. Après la pause repas à AUDREHEM, le cheminement de notre rando se poursuit sur la rive droite de la rivière.

0DINDESLICQUES14122008126_1_LICQUES, petite bourgade d'un peu plus de 1500 habitants, capitale de la dinde fermière de Noël depuis le XVII ème siècle.

L'église de LICQUES: de l'abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle et reconstruitelicques_4_1_ au XVIIIème, il subsiste le bâtiment de l'entrée, daté de 1771 et partiellement occupé par la mairie, ainsi que la nef de l'ancienne église consacrée en 1747. Le choeur et le transept ont été démolis en 1805 à la suite de l'écroulement du clocher et remplacés au XIXème siècle par un petit chevet plat sans caractère. A l'intérieur une partie du mobilier date de l'ancienne abbaye, notamment dans le choeur les stalles où les moines pouvaient soulager un peu la fatigue due à la station debout en appuyant leur postérieur sur les misères (d'où l'origine du verbe s'installer).

A la sortie de LICQUES, direction le Mont BELBERT à 160.50 mètres, point culminant de la rando., par un chemin de terre dont la rampe est de 10%.

De ce côté de la rive de la HEM (rivière qui prend sa source dans les collines qui entourent Licques et après un parcours d'une trentaine de kilomètres se jette dans l'AA entre Saint Omer et Gravelines), les larris (côteaux calcaires, porteurs d'un sol peu épais, pentus) dominent le paysage. On les remarque aisèment dans le paysage, à leur aspect de friche herbacée, parsemée de buissons. C'étaient des terrains à paître pour les ovins et les bovins.

9360852_1_A AUDREHEM (où se trouve un estaminet de randonnée qui me permettra d'acceuillir notre groupe le midi), l'église du village est dédiée à Saint Médart. Une église de type hallekerke du XVIIème, c'est à dire qu'elle possède 3 nefs d'égale dimension et n'a pas de transept. Ce type d'église est fréquent en Flandres, mais très rare sur les terres d'Artois. L'explication est que les terres d'AUDREHEM appartenaient à un Seigneur de Flandres.

L'après-midi sur la rive droite de la HEM, notre parcours nous emmène dans la vallée du Cocquerelle, la limite du Bois du Tertre, la traversée du hameau du Bas Wissocq et après la traversée de la HEM, nous retrouvons le GR 128 pour nous ramener à LICQUES.

BILAN DE LA JOURNEE:

Une météo qui a laissé place à un beau soleil, un bel itinéraire vallonné mais qui méritera d'y revenir en raison:

  • D'un arrêté communal nous interdisant l'accès au PR des Mille Monts pour cause de ball-trap, justement le 2 août !,

  • Un morceau du trajet à retravailler afin d'éviter un parcours sur une route départementale.

On regrette d'avoir dû rebrousser chemin à 4 reprises à cause de nos "amis" les agriculteurs qui ont "avalé" certains chemins par leur culture. C'est là que l'on voit l'utilité du travail fédéral et associatif pour créer, entretenir et développer les PR et GR afin d'éviter de voir disparaître les chemins de nos ancêtres.

Pour conclure un diaporama de cette randonnée en cliquant sur la photo ci-dessous:

Licques2

Publicité
Commentaires
B
Lors d'une rando en région parisienne, nous avons du nous aussi faire un détour important à cause d'un propriétaire qui avait rogné sur le chemin, il faut vraiment être vigilant et faire respecter le droit !<br /> Bonne semaine
Répondre
B
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut être vigilant et se battre afin que nos "amis" agriculteurs ne rognent pas nos chemins de randonnées. Il y a beaucoup de travail en perspective ! Combien de fois avons-nous été obligés de rebrousser chemin à cause de ce problème ?
Répondre
Y
bravo pour le brevet moi j'ai juste passé l'orientation mes amitiés Yves
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 260
Newsletter
Publicité