Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2009

BROUAGE

Après BERGUES et GRAVELINES dans le NORD, nous avons retrouvé VAUBAN lors de nos vacances 2007 dans le département de la CHARENTE-MARITIME, en région Poitou Charentes à BROUAGE.

Titre_Brouage

BROUAGE était un port de commerce du sel prospère au XVII ème, un des premiers d'Europe. Cette commune est lié à l'histoire de France, avec la venue de Louis XIV, Marie Mancini, Richelieu, Henri IV, VAUBAN.

Brouage est lié aussi au Québec et au Canada, par son fondateur Samuel Champlain natif de Brouage.

Collage_1

Aujourd'hui perdue dans les marais, à 3 kms de cet océan qui venait au XVII ème siècle lécher les remparts de Brouage, de cette étendue d'eau si vaste que de nombreux navires marchands venaient de l'Europe s'approvisionner en sel, et où les vaisseaux huguenots et royaux guerroyaient dans l'immense golfe, il ne reste presque plus grand chose de cette période grandiose, sinon les pierres et les souvenirs, celui de l'amour brisé entre Marie Mancini et Louis XIV, de la naissance de Samuel Champlain (fondateur de Québec), de Richelieu qui en était le gouverneur, de Vauban qui vînt remanier les remparts et faire construire la poudrière.

Dès le Moyen Âge, Brouage joue donc un rôle commercial important, le bourg est la capitale européenne du sel. Receuilli dans les marais salants voisins (8000 ha), il est expédié surtout en FLANDRE et en Allemagne.

Aujourd'hui haut lieu touristique de la Charente-Maritime, la visite sur les remparts et autour des monuments reconstruits vaut le détour. De passage à Brouage ce sera l'occasion de vous enivrer de l'air salin et de côtoyer la flore et la faune à l'état sauvage, peut-être aurez-vous la surprise de voir tout en hauteur les cigognes de Brouage.

Collage_2

Les remparts de Brouage, bâtis de 1630 à 1640, constituent un excellent exemple de l'art des fortifications avant Vauban. Dessinant un carré de 400 mètres de côté, ils sont défendus par sept bastions, eux-mêmes munis d'échauguettes. Deux portes s'y ouvraient: la porte royale et celle de Marennes. Le côté Nord formait le front de mer, donnant sur le havre, aujourd'hui réduit à un chenal. La place d'armes se trouvait au Sud, près des casernes. Le rempart Ouest était protégé par une demi-lune, détachée de la courtine.

Il est possible de parcourir presque entièrement le sommet des remparts, couvert d'herbe. La disposition de la place forte apparaît nettement, tandis qu'une vue étendue se développe sur le marais, les iles d'Aix et d'Oléron.

Collage_3

En portant un clic ici vous accédez à notre balade dans Brouage. Merci pour vos commentaires passés et à venir et pour ne pas passer à côté d'un article sur ce blog n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.

La randonnée passionnément, @ bientôt.

Publicité
Commentaires
E
Quel plaisir de visiter avec vous cet endroit.... et très instructif par vos commentaires... Amitiés<br /> Enza et J.Yves
Répondre
K
Mardi je fais la rando des marais de l'estuaire de la Gironde ! j'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir ! surtout pour les photos
Répondre
Y
merci pour la com pas de problème pour s'abonner à la newsletter et tu peux mettre un lien sur ton blog je t'ai rajouté à mes coups de coeur, Bonne randonnées et amitiés - Yves
Répondre
E
Joli commentaire, c'est toujours un plaisir de venir par ici... Bonne journée a bientôt - Amitiés
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 242
Newsletter
Publicité