Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2009

UN PEU D'HISTOIRE !

Collage   

    Aujourd’hui pas de randonnée mais je souhaite vous faire découvrir et/ou partager un événement typiquement Dunkerquois: LE CARNAVAL.

titreanim_1_

Ces festivités se déroulent à Dunkerque et dans toutes les communes alentours, un calendrier bien chargé qui commence en janvier jusque mi-mars. Les carnavaleux font la fête aux sons des fifres et des tambours et ces joyeuses bandes sont emmenées le long des rues de la ville, par le Tambour Major, figure du Carnaval. Le Reuze (géant), autre personnage traditionnel, fait lui, son apparition le matin de la bande de Dunkerque.

Voici venu le temps du Carnaval avec ses rites, ses couleurs, sa convivialité… La plupart des Dunkerquois sont « tombés dedans » lorsqu’ils étaient petits, d’autres venus d’ailleurs, ont probablement été initiés par des amis locaux ou s’apprêtent à vivre leur premier Carnaval.

Voici l’histoire du carnaval :

Difficile d'expliquer pourquoi cette tradition ancienne a survécu !

Difficile d'expliquer le succès sans cesse renouvelé de ce grand rassemblement populaire.

Certains historiens affirment que l'histoire du carnaval est liée aux fêtes données par les armateurs lors des départs pour la pêche en Islande. D'autres réfutent cette hypothèse. Peu importe, les origines du carnaval se perdent dans la nuit des temps mais les Dunkerquois font, aujourd'hui encore, la bande comme une évidence, comme ils marchent ou respirent. A un détail prés : le carnaval ne se fait pas sans y penser, l'affaire est d'importance.

DK_1906_1_

La bande de Dunkerque a retrouvé ses lettres de noblesse en 1906.

Pendant des heures, les carnavaleux vont rafistoler leur costume, réinventer leur maquillage, décorer leur parapluie, économiser pour faire chapelle... Et la fête peut commencer.

Tibias labourés, poitrines écrasées, odeurs mêlées de transpiration et de hareng fumé, hommes poilus en porte-jarretelles, musiques traditionnelles, roll mops, potje vleesch et bière... Le décor est planté et pourrait effrayer les plus téméraires. Mais le carnavaleux baigne dans cette atmosphère comme un poisson dans l'eau. Chacun apporte son entrain, son imagination à la folle ambiance et se sent dépositaire de l'âme dunkerquoise : c'est ainsi que le masquelour avance fièrement, la poitrine bombée, la tête droite, le parapluie brandi bien haut.

labandedespecheurs1948_1_

La bande des pêcheurs en 1948, avenue Faidherbe à Malo-les-Bains

Le sentiment d'appartenance à une histoire, à une terre et à une population est très fort et culmine lorsque les Dunkerquois offrent, à genoux, un vibrant hommage à Jean-Bart, héros de la cité. Le carnaval possède ses temps forts et ses grands personnages mais chacun vit la fête à sa façon dans les chahuts, dans les chapelles, dans la rue, au balcon, au kursaal...

LE CARNAVAL, ÇA NE S'EXPLIQUE PAS, ÇA SE VIT !

Collage_2

Vos visites et vos commentaires sont plus nombreux chaque jour et parfois à plus de 1000 kms d'ici, merci à vous.

@ bientôt

Jean-Luc

Publicité
Commentaires
E
Nous avons apris par Cath la raison de ton absence, nous te souhaitons un bon rétablissement Amitiés... Jean-Yves et Enza
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 242
Newsletter
Publicité