Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2011

WEST-CAPPEL, un village en Flandre

Si vos pas vous emmènent en randonnée au coeur de la Flandre, vous croiserez très certainement des Hallekerques et des signes runiques.

009L'HALLEKERQUE:

Terre de foi la Flandre présente une trentaine d'églises-halles dites HALLEKERQUES. L'Hallekerque se caractèrise par trois nefs parallèles de hauteur et largueur identiques.

014SIGNES RUNIQUES:

Originaires de l'alphabet nordique, des signes en maçonnerie ornent les pignons des anciennes habitations. Symbolisant la fécondité, l'amour ou la prospérité et associés à la croix chrétienne, ils sollicitaient la protection des dieux. Cette tradition perdure aujourd'hui sur les nouvelles constructions.

545px_Blason_ville_fr_West_Cappel__Nord_C'est à WEST-CAPPEL (chapelle de l'ouest en néerlandais), terre de mes ancêtres paternels que nos pas vous emmènent dans cette reconnaissance de rando que nous organisons pour notre association ce 6 mars.

WEST-CAPPEL, 579 habitants, avec son église du XVIème siècle (Saint Sylvestre), classée monument historique, classique du style flamand, à 3 nefs est précédée d'un clocher-porche. Elle est en brique jaune appelée en Flandre "brique de sable". Ce village à l'écart des grands axes et bien caché par quelques bosquets se situe à 26 kms de Dunkerque.

IMG_2284A West-Cappel vous passerez obligatoirement devant son château, propriété privée bien cachée dans les arbres, le CHÂTEAU DE LA BRIARDE. En briques de sable jaune, il est entouré de douves. Le château existait déjà au 14ème siècle, il fut fortifié au 16ème siècle, pratiquement rebâti au 18ème et fortement remanié au 19ème.

Notre balade dans l'album photos CI-JOINT.

Panoramique

Le village de Wylder sur notre parcours

Publicité
Commentaires
Y
Sympa cette petite balade à West-Cappel.<br /> Biz à vous 4.<br /> Yoyotte
Répondre
@
Bonjour Jean-Luc<br /> <br /> C'est un message rapide que je passe à tous mes amis blogueurs. La remise en route après une semaine de vacances n'est pas forcément facile avec tous les à coté qu'il y a à régler. Je reprends donc contact pour te souhaiter une très bonne journée. Je repasserai plus longuement, bien sur !<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> @lain
Répondre
L
une région qui me plairait et aussi ce village,le château me fait penser à un château que j'ai croisé lors d'une de mes randos à feneu<br /> passe d'agréables moments et bisous
Répondre
J
Bonjour Jean-Luc,<br /> Merci pour cette présentation et tes explications sur les Hallekerques et des signes runiques.<br /> Bon week-end.
Répondre
M
Ca y est....j'ai fait ma petite balade...Un vrai bol d'air...j'aime beaucoup la petite mairie et ses petites briques rouges. Bon w.e. Monisa
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 226
Newsletter
Publicité