Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2010

HABITAT BOURGEOIS ET POPULAIRE A ROSENDAËL

Voici la reconnaissance d'une rando urbaine que nous organisons en janvier prochain pour notre association, un parcours urbain dans les rues de ROSENDAËL à la découverte de son habitat.

Au sommet de la hiérarchie symbolique de l'habitat, les châteaux et maisons de maîtres de Rosendaël se mêlent aux constructions héritées de différentes périodes, depuis la ferme traditionnelle jusqu'au quartier ouvrier ou de pêcheurs, en passant par la maison de bois et le lotissement "art décoratif". Cette grande variété de genres offre au marcheur le plaisir de la découverte.

Un petit aperçu de ces découvertes avec les arrêts suivants:

006Villa Saint Antoine, 21 rue Carton Lurat

Les maisons et villas de bois de Rosendaël sont nées d’un arrêté du ministre de la Guerre après 1870 qui n’autorisait, au-delà de la deuxième ceinture de fortifications, que des constructions de bois. Ce type de construction se développa grâce aux importations massives de bois suédois et norvégien.

L’excentric coquille, rue André Chenier010

La maison « Ma coquille » fut commandée par un pâtissier. Elle fut conçue dans les années 1930 par un promoteur entrepreneur dunkerquois : François Reynaert. Cette maison est dans le même esprit que le reste du quartier « excentric »  auquel elle s’intègre.

012Villa Moscovite, 260 rue Anatole France 

Construite en 1913 pour un pharmacien à la retraite, Georges Schuttelaere, cette belle villa de bois, baptisée « Castel joli » brille par son charme insolite. Sa ressemblance avec une « datcha » russe lui a valu l’appellation populaire de « moscovite ».

Maison du brasseur Léné, 423 rue Winston Churchill015

Ancienne demeure patronale du brasseur Albert Léné dont l’établissement, fondé en 1902 fonctionnait derrière la maison. De style éclectique, elle est l’œuvre de Jules Potier, architecte de nombreuses villas malouines.

019Alignement de maisons bourgeoises, rue Jules Degroote

Comme dans les villas de Malo, nous observons ici Les caractéristiques des constructions balnéaires : recherche de la fantaisie du pittoresque, diversité des styles, ouvertures saillantes pour capter la lumière, succession de bow-window, influence de l’art nouveau.   

Maison des pêcheurs d’ouvriers et de jardiniers, 84 et 95 rue Paul Machy041 

Pêcheurs, ouvriers et jardiniers vivaient dans des maisons semblables, faites de briques, réduites à deux pièces, sans étages, constructions dans le creux d’anciennes dunes, couvertes des traditionnelles "pannes" flamandes  et précédées d’un petit jardinet. Cependant, la demeure des gens de mer était blanchie tandis que l’habitat des champs osait franchement la couleur.

Maisons de maraîchers, 117 rue Paul Vacassel 

Le principal atout économique de Rosendaël était  son sol, terre silico-argileuse convenant aux cultures maraîchères. Toute une population de maraîchers propriétaires y trouva sa subsistance. Une partie de l’habitat rosendaëlien est liée à cette activité.

061Ancien estaminet « Au repos hebdomadaire », angle des rues Corderies et Bonneau 

Cette maison, transformée en habitation particulière est considérée comme le plus vieil estaminet du nord de la France. Le bâtiment tout en longueur a une toiture dissymétrique qui touche presque le sol côté nord, comme beaucoup de maisons de pêcheurs et de cultivateurs.

Une reconnaissance réalisée fin novembre dans la neige à découvrir ICI.

Publicité
Commentaires
J
Ce sont vraiment de jolies maisons et il y en a certaines que je ne connaissais pas (ce n'est pas faute de me balader dans Rosendaël!) Merci pour cette découverte ou redécouverte! <br /> <br /> Par ailleurs, vous m'avez éclairée sur la maison moscovite. Je suis déjà passée devant et je ne savais rien d'elle. <br /> <br /> Un grand merci et on se croisera peut-être dans ce quartier
Répondre
B
Ces maisons ont beaucoup de charme, j'aime aussi me promener dans les villages ou villes qui ont du caractère. Les photos sous la neige les mettent bien en valeur.<br /> Bonnes fêtes de Noël à toi et à ta famille
Répondre
@
Bonjour Jean-Luc<br /> <br /> Alors Noël se prépare, c'est du travail quand même et courir à droite et à gauche ça fatigue plus qu'une randonnée !<br /> En ce qui concerne ton com sur mon blog, tu n'as pas aimé la vidéo du Père Noël sur les toilettes, même le père nOël a ses envies. Et puis en cette période de fête il faut faire feu de tous bois pour que le rire soit associé à la vie.<br /> Je te souhaite un très bon Noël mais je tâcherai de repasser avant.<br /> Bien cordialement<br /> @lain
Répondre
M
Très belle rando virtuelle, qui se termine sous la neige. Cette promenade fera découvrir à tous une architecture de la ville très diversifiée. J'espère que vous la ferez avec des conditions météo plus agréables qu'en ce moment. A bientôt Monisa
Répondre
M
Bonjour ,<br /> Merci pour l'amicale visite ;<br /> je reviendrai , ton blog est interressant et tu as des liens sympas sur la montagne <br /> amitiés montagnardes
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 226
Newsletter
Publicité