Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rando Passion
Derniers commentaires
Archives
2 février 2010

BAILLEUL au pied des Monts de Flandre

Une belle journée ensoleillée au coeur de l'hiver, rien de tel pour "eliminer" quelques calories accumulées pendant les fêtes !

149

Un beau ciel bleu, mais des chemins trempés !

Le dimanche 17 janvier dernier, nous avons marché avec notre association sur les chemins situés entre les Monts de Flandre et la plaine de la Lys.

Géant Bailleulois Garguantua

Gargantua090222_1_

C'est au départ de BAILLEUL, située entre DUNKERQUE et LILLE, en Flandre française (Houtland) que notre parcours prend son départ pour 22 kms sur la journée.

De BAILLEUL on retient notamment:

  • Une ville complétement détruite en 1918 par les alliés afin de chasser l'ennemi qui avait pris la ville,

  • Une commune de 14 000 habitants avec son patrimoine typiquement flamand,

  • Un beffroi qui fait partie de la liste des 23 beffrois français admis au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2005, avec son carillon composé de 35 cloches,

  • Son église Saint Vaast construite en 1935 de style romano-byzantine,

  • La bibliothèque communale Danièle et François Mitterand,

  • Le monument aux morts des deux guerres sous la forme d'une ruine symbolisant le socle du beffroi et ce qui restait de l'église après la destruction de 1918,

  • Son géant Garguantua, roi du carnaval bailleulois,

  • Et pour le Dunkerquois que je suis, Bailleul est également la ville de naissance de Michel Delebarre actuel maire de Dunkerque.

185

Nos pas nous ont menés jusqu'au MONT NOIR, colline de 152 mètres, à la frontière franco-belge qui comporte un parc de 8 ha: le parc départemental "Marguerite Yourcenar".

Le soleil radieux du nord nous permet d'admirer tout au long de la journée de magnifiques paysages sur le Flandre des Monts, paysages que je vous invite à retrouver PAR ICI.

@ bientôt !

Publicité
Commentaires
R
blog super sympa et très enrichissant<br /> <br /> pourquoi ne renocntrerez vous pas les randonneurs du pays du lin de Hondschoote dans le cadre du marche ?<br /> bonne continuation
Répondre
J
Je continue à découvrir ton blog.<br /> Grâce à ton article et au diaporama, J'ai revisité avec plaisir Bailleul et ses environs.<br /> La lumière de ce matin d'hiver était superbe pour les photos.<br /> J'ai parcouru pour la 1ère fois cette région en 2009 lors de la semaine fédérale de cyclotourisme qui se déroulait à Saint-Omer.(d'ici quelques jours je mettrai sur mon blog un article sur cette manifestation cyclotouriste)<br /> Le nord est une région qui gagne vraiment à être mieux connue.<br /> Bonne journée<br /> Joseph
Répondre
P
Bonjour jean-Luc<br /> <br /> Les chemins sont un peu détrempés on dirait, avec la flotte que nous prenons depuis des semaines c'est normal.<br /> Sympa ton album photo, j'ai bien aimé les superbes monuments et la "baraque à frites" !<br /> Bien amicalement<br /> Bon weekend<br /> @lain
Répondre
P
Bonjour jean-Luc<br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog.<br /> C'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup randonner dans le nord. A chaque fois que nous l'avons fait c'est lorsque nous partions rendre visite à la famille à Montreuil sur Mer.<br /> Mais je compte bien agrandir mes visites pédestres dans le nord voire même sur la Belgique pourquoi pas !<br /> Je te souhaite une excellente journée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
Y
Un très beau diaporama avec de beaux coins que je connais un peu.<br /> J'aime beaucoup les maisons en briques rouges.<br /> Biz à vous 4.<br /> Yoyotte
Répondre
Rando Passion
Publicité
Rando Passion
Visiteurs
Depuis la création 120 228
Newsletter
Publicité